(c) © Виктор, some rights reserved (CC-BY)
Géroudet
Cette Hirondelle ne reste guère silencieuse ; au vol, il faut qu’elle jette à tout instant ses vitt vitt... tsvit... tsivitt... auxquels elle enchaîne volontiers de rapides gazouillis. Alarmée, elle poussera des svit aigus et prolongés, ou des bivist inquiets ; un zezeze... doux et bas est une sorte de babil d’entretien. Chantant dans les airs, ou près du nid, ou encore en société sur les fils, elle débite, inlassable, ses gazouillements entrecoupés de trilles et de sons sifflés, dont la volubilité défie toute description.
Wroza
NIVEAU D’ÉCOUTE. Le chant ne porte pas très loin mais reste facile à entendre du fait du caractère familier de l’espèce. Cris assez puissants mais pouvant plus facilement être confondus.
CHANT. Le chant est composé de longues phrases créatives construites autour d’un babil grinçant et de divers gazouillis accélérés. On entend typiquement d’abord une succession de notes dont la hauteur alterne très rapidement (plus aiguë puis plus grave), avant un motif cliquetant en fin de phrase, évoquant une machine à coudre.
Enregistrement #1
Enregistrement #2
Enregistrement #3
Enregistrement #4
Enregistrement #5
Enregistrement #6
- Enregistreur : Stanislas Wroza
Enregistrement #7
- Enregistreur : Stanislas Wroza
Enregistrement #8
- Enregistreur : Stanislas Wroza