Le STOC

1. Qu’est-ce que le STOC ?

Le STOC (Suivi Temporel des Oiseaux Communs) est un programme de suivi des variations spatiales et temporelles de l’abondance des populations nicheuses d’oiseaux communs coordonné par le Muséum national d’Histoire naturelle, la Ligue de Protection des Oiseaux et l’Office Français de la Biodiversité. Il est basé sur des séries de dix points d’écoute distribués dans un carré de 2 x2 km, ces séries étant répétées trois fois chaque année au cours de la période de nidification. Voir le protocole en détail.

2. A quoi sert-il ?

Pour mieux le comprendre, rien de tel que le bilan des 30 ans du STOC. Vous y trouverez les résultats par espèces, groupes d’espèces, des témoignages, …

3. Comment participer ?

Vous êtes ornithologue et vous souhaitez participer au suivi temporel des effectifs d’oiseaux communs en France ? Pour rejoindre le réseau national, contactez le coordinateur local qui correspond à la zone géographique sur laquelle vous souhaitez réaliser un suivi et demandez l’attribution d’un carré dans un rayon de 10 km autour de chez vous.
S’il n’y a pas de coordinateur local avéré pour votre département, contactez le coordinateur national (stoceps@mnhn.fr).