(c) © konstantinseliverstov, some rights reserved (CC-BY)
Géroudet
L’appel typique de l’espèce est un psie oupsîp aigu, net, toujours bien détailié, dont elle est prodigue au vol. Il devient parfois dissyllabique : psièp ou un peu descendant et prolongé comme un cri de Bruant de roseaux. L’oiseau émet encore des cris plus fins : srih... tsirr... ou srièh, un tchivitt d’angoisse. Le chant est assez sommaire, peu sonore, composé de motifs simples srîh sri..., tsitsît-sir tsir-tsir... répétés sans grande variété. Perché comme une sentinelle sur un poste dominant, le mâle les lance à intervalles irréguliers. Il se livre aussi parfois à un vol nuptial en festons, montant presque à la verticale, puis retombant.
Wroza
NIVEAU D’ÉCOUTE. Cris assez puissants, mais aigus et brefs, pouvant donc facilement passer inaperçus. Notes de chant plus variables et donc moins caractéristiques pour l’identification.
CRI DE VOL. Les cris de vol de toutes les sous-espèces correspondent à des sons perçants et aigus, monosyllabiques. Les oiseaux nichant dans les deux tiers nord du pays (sous-espèces flava, flavissima, etc.) émettent des cris plats purs, tandis que les oiseaux du pourtour méditerranéen (feldegg, cinereocapilla, iberiae, etc.) émettent des cris roulés, vibrants.
Enregistrement #1
Enregistrement #2
Enregistrement #3
Enregistrement #4
Enregistrement #5
Enregistrement #6
Enregistrement #7
Enregistrement #8
Enregistrement #9
- Enregistreur : Stanislas Wroza
Enregistrement #10
- Enregistreur : Stanislas Wroza
Enregistrement #11
- Enregistreur : Stanislas Wroza
Enregistrement #12
- Enregistreur : Stanislas Wroza