Géroudet
Le chant de l’Effarvatte n’a pas de caractère bien saillant. Comparé à celui de la Turdoïde, il est plus discret, de rythme plus rapide et moins « batracien ». Il est bien distinct de ceux de la Verderolle et du Phragmite par son uniformité relative et sa régularité. Si la fantaisie de l’imitation s’y manifeste parfois, elle n’y atteint pas le degré surprenant propre à ces espèces. Dans l’ensemble c’est un gentil babil scandé, laborieux, un peu bredouillé et de portée médiocre : tchrutchrutchru, tchra tchratchra, tiritiri tcher tcher, tchiri tchiri, tratra, trec-Irec..etc. ; la tonalité varie, souvent assez basse, et les phrases sont parsemées de sons plus musicaux et liquides. Le mâle chante beaucoup tant qu’il n’est pas accouplé ; l’arrivée de la femelle marque la fin de l’activité vocale continue : le chant devient spasmodique, mais se manifeste encore assez tard en août, voire en septembre. Comme chez beaucoup d’oiseaux, les chanteurs les plus ardents pendant la saison des nids sont des « célibataires » sans autre occupation. La femelle émet très rarement des chants brefs. Les Effarvattes chantent volontiers à partir de minuit ; une ou deux heures avant le lever du soleil, c’est un chœur général qui dépasse en intensité tout ce qu’on entend pendant la journée. Les cris ont une parenté étroite avec les sons du chant : ce sont des tcheurr... tchrè... tchrr... assez bas, que l’inquiétude revêt d’une dureté rauque : skeurr...
Wroza
NIVEAU D’ÉCOUTE. Chant assez fort et caractéristique lorsqu’il émane d’une roselière, plus complexe à déterminer sans contexte.
CHANT. Le chant est composé de longues phrases rythmées et grinçantes, chaque note étant en général répétée deux à quatre fois avant de passer à la suivante. On entend ainsi une alternance de sons râpeux puis grincés : tchen-tchen-tchen drrtdrrt-drrt di-di etc. Cela donne l’impression que l’oiseau bégaye constamment. Les notes sont variables et les phrases incorporent parfois quelques imitations. Pour identifier la Rousserolle effarvatte, il est donc important de bien se familiariser avec ce rythme haché et ces sonorités grinçantes et râpeuses
Enregistrement #1
Enregistrement #2
Enregistrement #3
Enregistrement #4
Enregistrement #5
Enregistrement #6
Enregistrement #7
- Enregistreur : Stanislas Wroza
Enregistrement #8
- Enregistreur : Stanislas Wroza