(c) © Timothy Whitehead, some rights reserved (CC-BY)
Géroudet
Le cri fondamental est le chilp ou chip, chiap, pchiap, piap aux intonations variables, qui maintient le contact entre les individus. Sous une
forme infantile, c’est un chip assez doux, que les adultes emploient en diverses occasions, comme appel familial. Le chip ou tchirp un peu traînant que le mâle répète à satiété près du nid est une sorte de chant, souvent avec un certain rythme. Clamé en chœur confus par une assemblée de mâles, il devient un chant collectif bruyant. On connaît encore une forme de « chant en sourdine, un signal d’envol sip, des tchrik, tchirik au vol, des pouttittit ascendants. Le roulement colérique tchrrrt ou tchrrettett marque la nervosité, l’excitation. Quand l’Épervier survient, quelques kruu doux, mais perçants, jettent l’alarme : tous se taisent et se jettent à terre ou à couvert, terrifiés. Un chat est signalé par des kèv kèv nasals, répétés par les oiseaux qui accourent pour crier... hors d’atteinte. L’approche de l’homme peut aussi provoquer ces cris. Mentionnons encore un chrèè d’angoisse.
forme infantile, c’est un chip assez doux, que les adultes emploient en diverses occasions, comme appel familial. Le chip ou tchirp un peu traînant que le mâle répète à satiété près du nid est une sorte de chant, souvent avec un certain rythme. Clamé en chœur confus par une assemblée de mâles, il devient un chant collectif bruyant. On connaît encore une forme de « chant en sourdine, un signal d’envol sip, des tchrik, tchirik au vol, des pouttittit ascendants. Le roulement colérique tchrrrt ou tchrrettett marque la nervosité, l’excitation. Quand l’Épervier survient, quelques kruu doux, mais perçants, jettent l’alarme : tous se taisent et se jettent à terre ou à couvert, terrifiés. Un chat est signalé par des kèv kèv nasals, répétés par les oiseaux qui accourent pour crier... hors d’atteinte. L’approche de l’homme peut aussi provoquer ces cris. Mentionnons encore un chrèè d’angoisse.
Wroza
NIVEAU D’ÉCOUTE. Espèce familière aux vocalisations assez fortes et fréquentes, faciles à entendre.
CHANT. Ce que l’on a coutume d’appeler chant est un pépiement métallique impur, constitué d’une seule syllabe. Celle-ci est répétée à l’identique en longues séries, typiquement au rythme d’une note par seconde, le motif de base pouvant parfois devenir plus distinctement bisyllabique
Enregistrement #1
Enregistrement #2
Enregistrement #3
Enregistrement #4
Enregistrement #5
- Enregistreur : Stanislas Wroza
Enregistrement #6
- Enregistreur : Stanislas Wroza
Enregistrement #7
- Enregistreur : Stanislas Wroza
Enregistrement #8
- Enregistreur : Stanislas Wroza
Enregistrement #9
- Enregistreur : Stanislas Wroza
Enregistrement #10
- Enregistreur : Stanislas Wroza