Géroudet
L’observateur qui parcourt le marais apprend vite à connaître le cri habituel du Bruant des roseaux, un tsie aigu, un peu descendant, qu’il émet surtout au vol. De temps à autre, on entend un tchit bref d’alarme ou un tcher bas ; j’ai noté des pit pit de la part des jeunes sortis du nid. Le mâle ne chante que sur les lieux de nidification, de la mi-mars à la mi-juillet, rarement en février ou en août. Toujours posté sur un perchoir élevé, il y demeure longuement et s’évertue à égrener les 3 à 6 notes de sa brève et rudimentaire chanson : tic-tia-tic-tic-tic... tsia-tsi-tsi-tsia-tsitsi... ou taï-tsirr-tsia... A son débit haché, inégal, on dirait qu’il bégaie, qu’il répète pour trouver une suite ! Cependant, certains chanteurs mieux doués arrivent à composer des motifs plus variés ; ceux de Camargue, par exemple, qui sont déjà des « pyrrhyuloïdes » à gros bec.
Par temps calme, le chant porte à 400 m au moins, il dure 1 à 3 secondes. Le mâle le répète de 5 à 20 fois/minute. Les mâles célibataires chantent sur un rythme plus rapide que ceux qui sont appariés (M.C.).
Par temps calme, le chant porte à 400 m au moins, il dure 1 à 3 secondes. Le mâle le répète de 5 à 20 fois/minute. Les mâles célibataires chantent sur un rythme plus rapide que ceux qui sont appariés (M.C.).
Wroza
NIVEAU D’ÉCOUTE. Chant et cris de puissance moyenne, assez caractéristiques, bien que les cris passent souvent inaperçus au milieu des vocalisations d’autres espèces.
CHANT. Le chant se caractérise par son rythme très haché, hésitant, ainsi que par ses sonorités métalliques. Les phrases sont de longueur variable et durent tout au plus deux à trois secondes, le motif élémentaire étant souvent répété plusieurs fois. Ces vocalisations sont particulièrement variables. Le rythme et les sonorités métalliques, combinés à l’habitat, permettent d’identifier l’espèce en contexte européen. Le Bruant nain possède un chant proche mais est occasionnel en France en automne et ne chante alors habituellement pas.
Enregistrement #1
Enregistrement #2
Enregistrement #3
Enregistrement #4
Enregistrement #5
Enregistrement #6
Enregistrement #7
Enregistrement #8
Enregistrement #9
Enregistrement #10
Enregistrement #11
Enregistrement #12
Enregistrement #13
Enregistrement #14
- Enregistreur : Stanislas Wroza
Enregistrement #15
- Enregistreur : Stanislas Wroza