Le STOC : le protocole

Le protocole : 
  1. Commencez par demander l’attribution un carré de 2×2 kilomètres par le coordinateur de votre région (liste des coordinateurs). Il sera tiré au sort dans un rayon de 10 kilomètres autour d’un lieu de votre choix. Il vous sera aussi proposé un carré de remplacement au cas où le premier carré serait inaccessible
  2. À l’intérieur de ce carré, vous répartirez 10 points de comptage de manière homogène et proportionnellement aux habitats présents
  3. Vous effectuerez trois relevés chaque printemps de 10 points d’écoute de 5 minutes exactement. Un premier relevé aura lieu au mois de mars, le second, à au moins 4 semaines d’intervalle, entre le 1er avril et le 8 mais et le troisième, toujours à quatre semaines d’intervalle, après le 8 mai et avant le 15 juin.
  4. Lors de ces relevés, tous les oiseaux vus et entendus sont notés, et un relevé de l’habitat est également effectué, selon un code utilisé dans d’autres pays européens et adapté pour la France.
  5. Vous recommencerez chaque année, aux mêmes points et aux mêmes dates, dans la mesure de conditions météorologiques favorables.

NB : vous avez la possibilité de coupler ce suivi des populations nicheuses avec celui des hivernants en mettant en œuvre le Suivi Hivernal des Oiseaux Communs sur ce même carré. Il s’agit dans ce cas de transects.