Rossignol philomèle (Luscinia megarhynchos)(c) © rober025, some rights reserved (CC-BY)

Géroudet

La plupart des oiseaux à livrée sobre et neutre, de mœurs discrètes, compensent cet effacement par le développement et la force de la voix. Avec le Troglodyte, le Rossignol est le meilleur exemple de cette règle naturelle. Son chant est une affirmation de l’individu face aux autres, un débordement d’énergie qui résonne comme un défi. Point de tristesse, de douleur, ni de tendresse, ni de soucis artistiques ou amoureux, mais une mâle proclamation, un jaillissement de vitalité, prodigieux de richesse, de vigueur et de variété. L’analyse du chant ne saurait lui rendre justice : il faut l’écouter. Il se compose de phrases séparées par de brefs silences, chacune répétant une note ou un motif simple pendant deux à quatre secondes, sur un tempo variable, très rapide en général. On y reconnaît toujours des roulades caractéristiques et de splendides crescendo flûtés plus lents tiutiutiutiutiu... ou pioupioupioupiou... prolongés parfois à en perdre le souffle. Si la plupart des sons sortent purs et clairs, il en est de moins musicaux, des gloussements, des notes dures, ou même raclées. Au point de vue mélodique, le chant est inférieur à ceux de bien des Passereaux, des Fauvettes et du Merle noir par exemple. Sa supériorité réside dans l’incomparable virtuosité, dans l’art des nuances et des variations, dans la souplesse et l’étendue de la voix. Lorsqu’il prélude doucement, puis prend de l’assurance, passant des sons murmurés aux coups de gosier éclatants, aux brillantes roulades, quand montent les notes limpides et sonores de sa grande phrase et qu’il la conclut d’un motif ardent et fougueux, le Rossignol n’a pas d’égal.
Comme possédé par son art merveilleux, la gorge enflée et vibrante, le bec largement ouvert, il est perché dans le feuillage ; la queue basse, les ailes un peu détachées du corps, il chante pendant des heures au même endroit, et se repose à peine. Bien qu’il préfère se tenir dans l’étage inférieur des buissons, il se porte souvent jusqu’à 4 à 6 m du sol, et ne craint pas de s’exposer sur une branche dénudée. Sa voix porte loin, surtout la nuit ; il m’est arrivé de l’entendre alors à une distance de 500 à 800 m. C’est une erreur assez commune d’en faire un chanteur purement nocturne, car il se manifeste beaucoup pendant la journée, avec une ardeur infatigable dans la bonne période. Mais il n’est alors qu’un artiste parmi bien d’autres, tout en dominant nettement le chœur. Le soir venu, les chanteurs diurnes se taisent peu à peu, mais le sommeil ne paraît pas avoir de prise sur lui : de simple choriste, il passe au rang de soliste qu’on goûte avec recueillement. Sa voix chaude s’élève dans la nuit de mai, répondant aux Rossignols des alentours, et ses accents impérieux deviennent l’expression des forces printanières.
Le chant a récemment fait l’objet de nombreuses études quant à sa structure et sa variabilité (on a distingué de 600 à 1 200 éléments différents dans le répertoire de certains oiseaux, et de 120 à 260 types de strophes). La persistance du chant est remarquable : en France, un Rossignol commença à chanter à 21 heures et continua presque sans arrêt jusqu’à 4 heures du matin (Ile-de-France). Le Rossignol chante aussi dans ses quartiers d’hiver africains, car il y défend un territoire (on l’entend de novembre à mars). Le chant typique peut être émis par des jeunes âgés de 9 mois, à condition qu’ils aient entendu un mâle adulte au cours de la période d’apprentissage (qui commence à 12 jours en captivité). À cette base, l’oiseau peut ajouter des motifs qui lui sont propres(M.C).
NIVEAU D’ÉCOUTE. Chant très puissant, répandu et facile à entendre. HANT. Le chant du Rossignol philomèle commence en général par une introduction composée d’une longue série de notes sifflées lentes, avant de laisser la place à des roulements rapides évoquant des tirs de laser. Ces phrases peuvent être enchaînées des heures durant
  • Enregistreur : julien Rochefort
  • Date : 2008-04-25
  • Heure : 23:30
  • Pays : France
  • Altitude : 120
  • Enregistreur : julien Rochefort
  • Date : 2004-04-08
  • Heure : 09:00
  • Pays : France
  • Altitude : 90
  • Enregistreur : julien Rochefort
  • Date : 2004-04-21
  • Heure : 07:30
  • Pays : France
  • Altitude : 50
  • Enregistreur : julien Rochefort
  • Date : 2004-08-03
  • Heure : 06:00
  • Pays : France
  • Altitude : 90
  • Enregistreur : Étienne Leroy
  • Date : 2017-06-24
  • Heure : 10:00
  • Pays : France
  • Altitude : 0
  • Enregistreur : Stanislas Wroza
  • Date : 2017-07-22
  • Heure : 09:00
  • Pays : France
  • Altitude : 10
  • Enregistreur : AUDEVARD Aurélien
  • Date : 2018-04-22
  • Heure : 05:00
  • Pays : France
  • Altitude : 190
  • Enregistreur : Stanislas Wroza
  • Date : 2020-04-25
  • Heure : 07:00
  • Pays : France
  • Altitude : 110
  • Enregistreur : Stanislas Wroza
  • Date : 2020-04-25
  • Heure : 07:00
  • Pays : France
  • Altitude : 110
  • Enregistreur : Stanislas Wroza
  • Enregistreur : Stanislas Wroza